| Schliessen

FEA compareco

Energie Schweizretour aux résultats

taille de l'écran et recul

Le choix d'une taille d'écran ou d'une diagonale d'écran en pouces (1 pouce = 2,54 cm) se fait en fonction de l'emplacement disponible, mais aussi en fonction du critère très important du recul par rapport à l'écran. En règle générale, pour un téléviseur avec un écran en résolution HD, le recul recommandé correspond à deux fois et demi la diagonale de l'écran. Pour un téléviseur avec une diagonale d'écran de 40 pouces (102 cm), le recul est d'environ 2,5 m.

Pour un écran de la même taille, mais avec une résolution d'image plus élevée, par exemple en Full HD ou même 4K Ultra HD, on pourra même se rapprocher d'un tiers de l'écran, car la résolution d'image plus grande ne permet guère de voir les points de l'image (pixels).

résolution d'image

La résolution des écrans plats s'exprime en nombre de pixels (points qui constituent l'image). Les écrans plats en résolution HD ready proposent une image qui peut atteindre 1280x720 pixels, les TV en Full HD, 1920x1080 pixels et les TV dernier cri en 4K Ultra HD vont jusqu'à 3840x2160 pixels. La télévision suisse émet actuellement ses émissions par câble et satellite au format "HD ready" (720p/50 HDTV). Pour profiter pleinement du Full HD, les images doivent provenir d'un lecteur de DVD et Blu-ray ou d'un film en Full HD. Il n'existe actuellement que peu de productions télévisées en vraie qualité 4K Ultra HD et elles sont uniquement proposées par des services de vidéo à la demande. La plupart des téléviseurs actuellement disponibles sur le marché traitent déjà les formats Full HD ou 4K UHD.

réception TV

Généralement, les nouveaux téléviseurs sont équipés de tous les tuners de signaux TV nécessaires (Triple Tuner) pour permettre une réception par satellite (DVB-S), par câble (DVB-C) ou une réception terrestre (DVB-T) et possèdent généralement un slot Cl+ pour recevoir une DigiCard qui permet de décoder la télévision numérique. Les clients de la TV par Internet ont toujours besoin d'une box externe ou d'un décodeur, qu'ils peuvent obtenir directement auprès de leur fournisseur d'accès Internet.

double tuner

Si l'on veut regarder une émission sur la TV numérique et, en même temps, en enregistrer une autre, le téléviseur doit être équipé d'un double tuner, c'est-à-dire deux récepteurs pour le même type de signal (deux tuners DVB-T, DVB-C ou DVB-S)

connectique

Ceux qui veulent raccorder un lecteur Blu-ray, des consoles de jeu ou un PC-on-a-stick au téléviseur auront besoin de nombreuses interfaces HDMI. Le téléviseur devrait également être muni d'un nombre suffisant de ports USB pour y brancher des disques durs externes ou des clés USB afin d'enregistrer des émissions.

Internet

Si vous souhaitez accéder à Internet avec votre téléviseur, vérifiez qu'il est bien équipé d'un adaptateur LAN et WLAN. Vous pouvez également utiliser le module Smart TV (TV connectée) intégré.

consommation d'électricité

Avec plus de 5,5 millions d'appareils en 2014, le téléviseur fait à présent partie des équipements énergivores des foyers suisses. La consommation d'électricité d'un téléviseur moderne LCD/LED dépend essentiellement de la surface de son écran. Quand la diagonale de l'écran est multipliée par deux, sa surface l'est presque par quatre. Et la consommation énergétique s'accroît d'autant. Avant d'acheter un téléviseur, il convient de réfléchir quelle serait la taille suffisante par rapport à vos besoins.

Outre la taille de l'écran, d'autres facteurs tels que la résolution de l'écran, des équipements supplémentaires, par exemple le branchement à de nombreux appareils externes ont un impact sur la consommation électrique d'un téléviseur. Et bien entendu, plus l'utilisateur a intensifié la clarté de l'écran, plus la consommation électrique de l'appareil est élevée.

l'étiquette-énergie

Obligatoire en Suisse depuis le 1er juillet 2012 pour les téléviseurs de l'UE, l'étiquette-énergie est le moyen le plus simple d'avoir une idée de l'efficacité énergétique des téléviseurs. Cette efficacité est représentée par une échelle de couleurs à 7 paliers qui va du vert – la meilleure classe – au rouge – qui correspond à la plus mauvaise classe – et par des lettres qui vont actuellement du A++ au E. L'étiquette mentionne également la consommation de l'appareil en marche ainsi qu'une consommation annuelle moyenne en kWh avec une durée d'utilisation de 4 h/jour. La taille de l'écran et la présence d'un véritable interrupteur sont d'autres indications mentionnées. Les téléviseurs très économes actuellement disponibles sur le marché font partie des classes d'efficacité énergétique A+ et A++.

recommandations:

Lors de la comparaison de téléviseurs à l'aide de l'étiquette-énergie, toujours comparer des appareils qui proposent à peu près la même taille d'écran/diagonale et la même résolution d'image.

réparer ou racheter

La décision de faire réparer un téléviseur en panne ou d'en racheter un neuf n'est souvent pas facile pour les consommatrices et les consommateurs. Parmi les facteurs dont il faut tenir compte, figurent l'âge de l'appareil en panne, sa classe d'efficacité énergétique, le montant prévisionnel des réparations et l'influence de l'énergie dite grise sur le bilan écologique.

recommandations:

Âge de l'appareil

3 à 4 ans Coûts de réparation à concurrence de 40% du prix neuf, sinon racheter

5 à 7 ans Coûts de réparation à concurrence de 20% du prix neuf, sinon racheter

8 à 10 ans Coûts de réparation à concurrence de 5% du prix neuf, sinon racheter

10 ans et plu racheter

élimination

Depuis 1994, une taxe anticipée de recyclage (TAR) est prélevée en Suisse sur tous les appareils électroniques et électriques neufs. Elle est utilisée pour financer le recyclage écologique des appareils, la valorisation des matériaux et l'élimination propre des matériaux et substances toxiques non recyclables. On ne jette donc pas un vieux téléviseur avec ses ordures ménagères. Selon l'Ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA), vous êtes tenus de rapporter votre vieux téléviseur dans une déchetterie communale ou dans un commerce spécialisé. Ces commerces spécialisés, dans la mesure où ils proposent des téléviseurs à la vente, vous reprendront gratuitement l'appareil obsolète, même si vous n'en achetez pas un nouveau.