| Schliessen

FEA compareco

Energie Schweizretour aux résultats

Consommation d'énergie

Choisissez des appareils dans les meilleures classes d'efficacité énergétique. Cette déclaration se trouve sur l'étiquette d'énergie dont sont munis les appareils exposés ou dans la déclaration de marchandises dans les prospectus des fabricants. Le prix éventuellement plus élevé d'un appareil économique est souvent compensé par des coûts d'électricité inférieurs au cours des années. Calculez, au moyen du calculateur d'efficacité de cette page d'accueil, combien un appareil efficace au niveau énergétique permet d'économiser sur les coûts d'électricité.

Capacité utile

La capacité utile doit coïncider avec la grandeur du ménage et les besoins en provisions à conserver. Des appareils trop grands consomment trop d'électricité inutilement.

Volumes indicatifs:

Ménage normal: 50 à 80 litres par personne

Ménage à autoapprovisionnement important: 100 à 130 litres par personne

Remarque: une capacité utile de 100 litre permet de stocker 50-70 kg de produits surgelés.

Emplacement

Un endroit frais permet d'économiser de l'énergie, par ex. une cave fraîche, un local à provisions, un corridor ou un débarras. La température ambiante ne devrait cependant pas être inférieure à 10 degrés Celsius (prendre en considération la classe climatique de l'appareil). Tenir compte de la largeur (55cm ou 60 cm) sur les modèles encastrables. Veillez à ce que l'appareil soit suffisamment aéré (les sections d'aération dans la niche supérieure et inférieure doivent présenter une surface min. de 200 cm2.) Eviter d'installer l'appareil à côté de sources de chaleur telles que des radiateurs ou une cuisinière. L'endroit doit également être sec et exempt de poussière. En outre, le sol doit être plan et suffisamment solide. Si possible, utiliser la prise de courant 230 volts déjà existante, ceci permet d'éviter des surcoûts.

Formes de construction

Les bahuts de congélation consomment le moins d'énergie par 100 litres de capacité net,mais sont peu pratiques en ce qui concerne la vue d'ensemble et le maniement.

Les congélateurs sont simples à manier (und vue d'ensemble améliorée grâce à du stockage dans les tiroirs de geler),mais consomment un peu plus d'énergie par 100 litres de capacité net.. Pour assurer une bonne aération, il faut maintenir une distance de 6 -10 cm par rapport aux murs.

Les congélateurs encastrables ont une largeur standard de 55cm ou 60 cm.

Puissance de congélation, temps de stockage en cas de dérangement

La puissance de congélation (capacité de congélation) indique combien de kilos d'aliments peuvent être congelés en 24 heures sans que les produits congelés déjà stockés ne se réchauffent à plus de -15 degrés. L'exigence minimale est de 4,5 kg/100 litres de capacité utile en 24 heures.

Le temps de conservation en cas de dérangement indique combien de temps il faut pour que la température de -18 degrés à l'intérieur de l'appareil atteigne la limite critique de -9 degrés. Lesdits appareils économiseurs d'énergie stockent le froid plus longtemps que les appareils normaux; de même que les congélateurs qui sont équipés d'accumulateurs frigorifiques.

Equipement

Veillez aux caractéristiques d'equipement,tels que :

-Nombre et confort d'utilisation des grilles amovibles,des corbeilles et des tiroirs

-Compartiment de précongélation pour la congélation rapide au moyen de circuits frigorifiques

-Plateau pour précongeler des fruits et des baies,facilite la division ultérieures en portion

-Eclairage intérieur

-Charnières réversibles

-Signal d'alarme pour signaler une augmentation de la température: optique ou acoustique (judicieux pour les appareils situés dans des locaux peu fréquentés)

-Circuit économique pour appareil pas totalement rempli (pour bahuts de congélation)

-Indication extérieure ou intérieure de la température. Si l'indicateur de température se trouve à
l'extérieur de l'appareil, il est possible de contrôler la température sans ouvrir la porte.

-Ecoulement d'eau de dégivrage, avantageusement situé sur le devant de l'appareil

-Maniement avec sécurité enfants

-Appareil verrouillable

Prestations de garantie et de service

Comparez les prestations de garantie et de service. La période de garantie prescrite par la loi est de deux ans. Renseignez-vous au sujet de la garantie de livraison des pièces de rechange. La plupart des fournisseurs offre un service de réparation en 24h pour les congélateurs. Reportez-vous aux clauses de la garantie pour produits surgelés au cas où ce délai ne serait pas respecté.

Offres promotionelles

En ce qui concerne les offres promotionnelles, tenez aussi compte de la consommation électrique ainsi que de la garantie de livraison des pièces de rechange.

Prix

Tenez compte de la différence entre les prix bruts et nets.

Prix bruts:

Les revendeurs accordent des remises sur les prix bruts des fabricants.

Prix net et à l'emporter:

En ce qui concerne les prix nets et à l'emporter du commerce,il s'agit de prix d'achat finaux.( prix indicatif )

Bonne température de surgélation

La température de surgélation idéale est de -18°C. Les températures inférieures se traduisent par une consommation électrique supérieure et sont de surcroît inutiles. Les températures supérieures sont trop chaudes pour stocker et congeler des aliments. Utilisez le compartiment de précongélation pour les aliments à congeler.

Congeler et décongeler

Déposez toujours les produits à congeler dans l'appareil lorsqu'ils sont froids. Les aliments en tranches fines se congèlent plus rapidement que les aliments en tranches épaisses. Utilisez le compartiment de précongélation pour les aliments à congeler. Le circuit de congélation rapide ne doit être enclenché qu'à partir de 2 kilos à peu près (durée de mise en circuit pour 2-5 kg: env. 10-12 heures; plus de 5 kg: env. 24 heures). Pour décongeler les produits congelés, les retirer assez tôt du congélateur puis les déposer dans le réfrigérateur. Un traitement soigneux permet de réduire les pertes qualitatives.

Circulation d'air

Respectez impérativement les espaces exigés dans le mode d'emploi entre l'appareil et les murs pour permettre la circulation de l'air. Les grilles d'aération ne doivent pas être recouvertes.

Autres conseils

-Contrôler régulièrement s'il y a du givre (excepté sur les appareils No-Frost). Dégivrer l'appareil dès que la couche de givre atteint 3-4 mm.

-Eviter d'exposer le congélateur à un rayonnement solaire intense

-Veiller à ce que la porte ferme correctement: si un ruban de papier coincé entre la porte et le corps du congélateur est facile à extraire, il faut remplacer les joints. Il ne doit pas y avoir de dépôts de glace sur les joints de la porte. Ceci se traduirait par des pertes d'énergie importantes.

-Marquer les produits à congeler et les ranger clairement afin de laisser la porte ouverte le moins de temps possible.

-En cas de dysfonctionnement, ne pas ouvrir la porte si possible pour éviter le réchauffement rapide des produits congelés.

-En cas d'absence prolongée (vacances), faire contrôler le congélateur de temps à autre par une personne de confiance.

Vaut-il encore la peine de réparer

Difficile de répondre à la question "Vautil encore la peine de réparer?" Nous obtenons des repères si nous calculons les économies réalisées sur les coûts (électricité, eau) d'un nouvel appareil au moyen du calculateur d'efficacité se trouvant sur cette page d'accueil et les comparons aux coûts de réparation probables. A cet égard, on devrait également tenir compte du fait que les nouveaux appareils sont souvent mieux équipés et plus conviviaux.

 

Les spécialistes estiment que les frais de réparation sont encore acceptables s'ils n'excèdent pas le pourcentage du prix d'achat d'un nouvel appareil selon le tableau suivant.

 

Age de l'appareil: frais de réparation en % du prix de l'appareil neuf

3 - 4 ans maximum 40%

5 - 7 ans maximum 25%

8-10 ans maximum 10%