| Schliessen

FEA compareco

Energie Schweizretour aux résultats

Consommation d'énergie

Les classes d'efficacité énergétique des appareils sont indiquées sur l'étiquette d'énergie dont sont munis les appareils exposés ou dans la déclaration de marchandises,dans les prospectus des fabricants. Parmi les sèche-linge, seuls les appareils munis d'une pompe à chaleur atteignent la classe d'efficacité A.

Le prix éventuellement plus élevé d'un appareil économique est souvent compensé par des coûts d'électricité inférieurs au cours des années. Calculez, au moyen du calculateur d'efficacité de cette page d'accueil, combien un appareil à bon rendement énergétique permet d'économiser sur les coûts d'électricité.

Capacité

La capacité du sèche-linge doit être adaptée à celle du lave-linge. Elle ne doit en aucun cas excéder celle du lave-linge puisque les articles de linge ne sont pas tous appropriés au séchage électrique.

Emplacement

L'emplacement de la machine doit être sec et exempt de poussière, le sol plan et suffisamment solide. Il doit y avoir prise électrique ou la possibilité d'en installer une. Il est recommandé d'installer le sèche-linge juste à côté du lave-linge ou sur celui-ci.

Maniement

Veillez à ce que le maniement soit aisé. Même les appareils à la technique sophistiquée et aux nombreuses variantes devraient être simples à manier, sans qu'il soit nécessaire de relire le mode d'emploi.

Commande

On fait la distinction entre les appareils à commande hygrométrique et ceux à commande temporelle. Les appareils munis de capteurs hygrométriques s'arrêtent dès que le degré de séchage désiré est atteint. Les sèche-linge à commande temporelle sont plus avantageux à l'achat mais ne permettent pas de garantir le degré de séchage exact désiré.

Prestations de garantie et de service

Comparez les prestations de garantie et de service. La période de garantie prescrite par la loi est de deux ans. Renseignez-vous au sujet de la garantie de livraison des pièces de rechange.

Offres promotionelles

En ce qui concerne les offres promotionnelles, tenez aussi compte de la consommation électrique ainsi que de la garantie de livraison des pièces de rechange.

Prix

Comparez les prix et optez pour la meilleure offre. Tenez compte de la différence entre les prix bruts et nets.

Prix bruts:

Les revendeurs accordent des remises sur les prix bruts des fabricants.

Prix nets et à l'emporter:

En ce qui concerne les prix nets et à l'emporter du commerce, il s'agit de prix d'achat finaux.( prix indicatif )

Conseils supplémentaires pour l'achat d'un séche-linge pour immeuble collectifs

Cordes à linge malgré le sèche-linge

Même là où l'on sèche essentiellement au sèche-linge, il doit y avoir à disposition des cordes à linge, si possible à l'air libre.

Décompte individuel des coûts:

Un décompte individuel des coûts incite les utilisateurs à utiliser le sèche-linge en économisant l'énergie au maximum.

Informations aux locataires:

Les utilisateurs doivent être dûment informés sur le maniement correct du sèche-linge.

Autres systèmes de séchage

Selon la situation, l'acquisition d'un sèche-linge avec pompe à chaleur, qui diminue de moitié la consommation électrique, en vaut la peine. Il peut par exemple être judicieux d'acheter un bon sèche-linge à air ambiant (avec label de qualité VRWT1 Association pour la promotion des sèche-linge à air ambiant) Il est souvent utile de faire appel à un bureau de conseils en énergie.

Consulter l'étiquette d'entretien

Les symboles sur les étiquettes d'entretien indiquent si les textiles peuvent être séchés mécaniquement et comment.

-ne pas sécher au sèche-linge

-séchage délicat à température réduite

-séchage normal possible sans restriction

Charge optimale

La plus faible consommation d'énergie par kg de linge est obtenue quand le sèche-linge est totalement rempli. Le tambour ne doit cependant pas être surchargé, sinon le linge sèche irrégulièrement et se froisse.

Trier les textiles

Séparer les textiles en fonction du matériau (textiles à entretien facile, laine) et de l'épaisseur (par ex. tissus-éponges, tissus légers en coton) ainsi que du degré de séchage désiré (séchage pour repassage, séchage en armoire). Le matériau synthétique sèche plus rapidement que le coton. Un mauvais triage fait gaspiller du courant et use inutilement le linge. Ne pas sécher ensemble les textiles de couleurs sombres et claires. Il y a un risque de décoloration.

Précaution à prendre pour certains textiles

La laine et les mélanges laineux sont susceptibles de se feutrer dans le sèche-linge. La soie et les fibres synthétiques peuvent se froisser et sont de ce fait inappropriés au sèche-linge. Les rembourrages d'épaule en caoutchouc peuvent se déformer en raison de la chaleur.

 

Les textiles tricotés tels que T-shirts, articles de bonneterie, etc., se rétrécissent souvent lors du premier lavage. Pour éviter un rétrécissement supplémentaire, il est conseillé de ne pas sursécher. Ne sécher les tissus en pur lin que si c'est permis sur l'étiquette d'entretien.

Ne pas sécher trop longtemps

Ne pas sécher le linge trop longtemps. Ceci ne permet pas seulement de réduire les coûts d'électricité, c'est également mieux pour le linge. Sur les appareils à commande temporelle, sélectionner une plage de temps plus courte et sur les appareils à commande hygrométrique un degré de séchage plus bas.

Nettoyage du filtre à duvets

Nettoyer le filtre à duvets après chaque déroulement du programme. Les filtres bouchés prolongent le temps de séchage et contribuent de ce fait à augmenter la consommation d'énergie.

Sécher durant les périodes à bas tarif

Si le sèche-linge dispose d'une présélection temporelle, le séchage peut éventuellement être différé à des périodes à bas tarif.

Vaut-il encore la peine de réparer

Difficile de répondre à la question "Vaut-il encore la peine de réparer?" Nous obtenons des repères si nous calculons les économies réalisées sur les coûts (électricité, eau) d'un nouvel appareil au moyen du calculateur d'efficacité se trouvant sur cette page d'accueil et comparons ceux-ci aux coûts de réparation probables. A cet égard, on devrait également tenir compte du fait que les nouveaux appareils sont souvent mieux équipés et plus conviviaux.

 

Les spécialistes estiment que les frais de réparation sont encore acceptables s'ils n'excèdent pas le pourcentage du prix d'achat d'un nouvel appareil selon le tableau suivant.

 

Age de l'appareil: frais de réparation en % du prix de l'appareil neuf

3 - 4 ans maximum 40 %

5 - 6 ans maximum 20 %

7 ans et plus maximum 5 %