| Schliessen

FEA compareco

retour aux résultats

Consommation d'énergie

Choisissez des appareils dans les meilleures classes d'efficacité énergétique. Cette déclaration se trouve sur l'étiquette d'énergie dont sont munis les appareils exposés ou dans la déclaration de marchandises dans les prospectus des fabricants. Le prix éventuellement plus élevé d'un appareil économique est souvent compensé par des coûts d'électricité inférieurs au cours des années. Calculez, au moyen du calculateur d'efficacité de cette page d'accueil, combien un appareil efficace au niveau énergétique permet d'économiser sur les coûts d'électricité.

Capacité utile

La capacité utile doit coïncider avec la grandeur du ménage et les besoins en provisions à conserver. Des appareils trop grands consomment trop d'électricité inutilement.

Volumes indicatifs:

1 – 2 personnes: 100 – 140 litres

3 – 4 personnes: 200 – 250 litres

à partir de 5 personnes: au moins 250 litres

Emplacement

Un endroit frais permet d'économiser de l'énergie, par ex. une cave fraîche, un local à provisions, un corridor ou un débarras. La température ambiante ne devrait cependant pas être inférieure à 10 degrés Celsius (prendre en considération la classe climatique de l'appareil). Tenir compte de la largeur (55cm ou 60 cm) sur les modèles encastrables. Veillez à ce que l'appareil soit suffisamment aéré (les sections d'aération dans la niche supérieure et inférieure doivent présenter une surface min. de 200 cm2.) Eviter d'installer l'appareil à côté de sources de chaleur telles que des radiateurs ou une cuisinière. L'endroit doit également être sec et exempt de poussière. En outre, le sol doit être plan et suffisamment solide. Si possible, utiliser la prise de courant 230 volts déjà existante, ceci permet d'éviter des surcoûts.

Compartiment de congélation

Le nombre d'étoiles figurant sur un réfrigérateur renseigne au sujet de la température du compartiment de congélation.

* minimum -6 °C, adéquat pour le stockage à court terme d'aliments gelés. Les produits surgelés peuvent être conservés quelques jours, à l'exception des produits glacés.

** minimum -12 °C, adéquat pour le stockage moyen terme d'aliments gelés. Les produits surgelés peuvent être conservés 1-2 semaines, les articles glacés quelques heures.

*** minimum -18 °C, adéquat pour le stockage à long terme d'aliments gelés. Les produits surgelés peuvent être conservés 3-12 mois, les petites portions peuvent être congelées.

**** minimum -18 °C, adéquat pour le stockage à long terme d'aliments gelés. Les quantités représentant 5 % de la capacité utile du compartiment de congélation peuvent être congelées dans les 24 heures.(Tenez compte à la capacité de surgélation déclarée)

 

S'il y a un congélateur séparé, on peut renoncer au compartiment de congélation dans le réfrigérateur.

Maniement

Veillez à ce que le maniement soit aisé. Les casiers de rangement d'un bon réfrigérateur doivent être réglables en hauteur, divisibles (pour la pose de récipients de grande hauteur) et en verre (inodore et facile à nettoyer) ou en matière synthétique. Les casiers de porte doivent être assez grands pour recevoir des bouteilles de 2 litres.

Réfrigérateurs multizones

Les réfrigérateurs multizones ont des compartiments spéciaux, par ex. des casiers de conservation frigorifique aux températures avoisinant le 0 degré ou des zones cave aux températures comparables à celles d'une cave. Ils offrent un plus grand confort, c.-à-d. plus de fraîcheur et une plus longue conservabilité pour les salades, les légumes, la viande et le poisson.

Prestations de garantie et de service

Comparez les prestations de garantie et de service. La période de garantie prescrite par la loi est de deux ans. Renseignez-vous au sujet de la garantie de livraison des pièces de rechange.

Prix

Comparez les prix et optez pour la meilleure offre. Tenez compte de la différence entre les prix bruts et nets. Prix bruts: Les revendeurs accordent des remises sur les prix bruts des fabricants. Prix nets et à l'emporter: En ce qui concerne les prix nets et à l'emporter du commerce, il s'agit de prix d'achat finaux.( prix indicatif )

Température ideale de réfrigération

Les microorganismes sont également actifs dans le réfrigérateur. La température idéale de réfrigération est de +5°C à +7°C.

Offres promotionnelles

En ce qui concerne les offres promotionnelles, tenez aussi compte de la consommation électrique ainsi que de la garantie de livraison des pièces de rechange.

Utiliser les zones appropriées

Le froid n'est pas réparti uniformément dans le réfrigérateur.

Il y a fréquemment des indications pour ranger les aliments juste dans le mode d'emploi des fabricants de l'equipement.

Comme directives générales,les aliments sont rangées le mieux comme suit :

-Etagère supérieure: Pâtisseries fraîches, œufs, fromages etc.

-Etagères du milieu: Lait et produits laitiers,mets préparés, restes,etc.

-Audessus du bac à légumes (endroit le plus frais): Idéale pour semiconserves portant la mention "conserver au frais", viande fraîche, volaille, poissons frais, charcuterie, etc.

-Bacs à légumes: Salades, légumes et fruits facilement périssables Ces aliments conservent ici leur propre humidité.

-Casiers de porte supérieurs (zone la plus chaude): Beurre, œufs,etc.

-Casiers de porte du milieu et du bas : boissons,sauces prêtes,etc.

-Dans un réfrigérateur avec une circulation d'air active,il ne joue pas un rôle où vous placez les différents aliments.

Température ambiante

Si un réfrigérateur est exploité à une température ambiante de 16 °C, il consomme pratiquement 50% moins d'électricité qu'à une température ambiante de 25°C. Un local frais peut poser également des problèmes. C'est la raison pour laquelle vous devez tenir compte de la classe climatique indiquée sur la plaque signalétique. Les classes climatiques indiquent les températures auxquelles un réfrigérateur ou un combiné réfrigerateur-congélateur peuvent être exploités.

Circulation d'air

L'air doit pouvoir circuler sur la paroi arrière de l'appareil. Toujours maintenir dégagées les grilles d'aération, sinon il y aura une augmentation de la consommation électrique. Sur les appareils indépendants (sur pieds), il faut dépoussiérer régulièrement les serpentins situés à l'arrière de l'appareil.

Autres conseils

-Ne pas déposer d'aliments chauds dans le réfrigérateur et les laisser d'abord refroidir à la température ambiante.

-Laisser décongeler les produits congelés, dans le réfrigérateur.

-Placer dans le réfrigérateur une écuelle contenant de la levure en poudre permet d'inhiber la formation d'odeurs.

-N'ouvrir la porte du réfrigérateur que pour un bref moment.

-Veiller à ce que la porte ferme correctement.

-Durant les absences pour vacances, mettre l'appareil hors service, le vider puis laisser la porte ouverte.

-Laver de temps en temps à l'eau chaude et avec un peu de détergent universel le joint de porte et l'espace intérieur puis les rincer à l'eau vinaigrée.

-En cas de formation de glace dans le compartiment de congélation, dégivrer l'appareil.

Vaut-il encore la peine de réparer

Difficile de répondre à la question "Vaut-il encore la peine de réparer?" Nous obtenons des repères si nous calculons les économies réalisées sur les coûts (électricité, eau) d'un nouvel appareil au moyen du calculateur d'efficacité se trouvant sur cette page d'accueil et comparons ceux-ci aux coûts de réparation probables. A cet égard, on devrait également tenir compte du fait que les nouveaux appareils sont souvent mieux équipés et plus conviviaux.

 

Les spécialistes estiment que les frais de réparation sont encore acceptables s'ils n'excèdent pas le pourcentage du prix d'achat d'un nouvel appareil selon le tableau suivant.

 

Age de l'appareil: frais de réparation en % du prix de l'appareil neuf

3 - 4 ans maximum 35%

5 - 7 ans maximum 20%

8-10 ans maximum 5%