| Schliessen

FEA compareco

Energie Schweizretour aux résultats

Consommation d'énergie

Choisissez des appareils dans les meilleures classes d'efficacité énergétique. Cette déclaration se trouve sur l'étiquette d'énergie dont sont munis les appareils exposés ou dans la déclaration de marchandise des fabricants dans les prospectus. Le prix éventuellement plus élevé d'un appareil économique est souvent compensé par des coûts d'électricité inférieurs au cours des années. Calculer, au moyen du calculateur d'efficacité de cette page, combien un appareil à bon rendement énergétique permet d'économiser sur les coûts d'électricité.

Grandeur

La hauteur standard d'un four est d'env. 75 cm. Celle/celui qui n'utilise jamais plus 1-2 niveaux de cuisson peut acheter un appareil à demi-hauteur et économiser ainsi de la place et de l'énergie. Un appareil à demi-hauteur peut éventuellement être combiné avec un autre module/système de cuisson (microondes, cuiseur à vapeur)

Emplacement

Tenir compte de la largeur (55cm ou 60 cm) sur les modèles encastrables. Un encastrement à hauteur des yeux facilite le maniement et permet de maintenir une distance de sécurité par rapport aux petits enfants et aux animaux. Pour les modèles sur pieds, le four est dans la plupart des cas combiné à une cuisinière électrique.

Maniement

Veiller à ce que le maniement soit aisé. Même les appareils à la technique sophistiquée et aux nombreuses variantes devraient être simples à manier, sans qu'il soit nécessaire de relire le mode d'emploi. Tenir compte des points suivants: Existet-il un hublot, resp. un éclairage intérieur? Le hublot et les parties métalliques sont-ils protégés de la chaleur? Le nettoyage de l'espace intérieur et des accessoires est-il convivial; la porte peut-elle être décrochée?

Système de chauffe

Chaleur rayonnante conventionelle: Chauffe avec chaleur supérieure et inférieure, il existe éventuellement un chauffage de gril aussi.

Circulation d'air: Un four conventionnel est en outre équipé d'un ventilateur qui assure une répartition égale de la chaleur. Il est possible de cuire simultanément sur 2 niveaux.

Air chaud: L'air chaud produit par un corps de chauffe annulaire spécial est réparti régulièrement par un ventilateur. Il est possible de cuire simultanément sur 3 niveaux. Les fours à air chaud peuvent également être combinés à un corps de chauffe supérieur et inférieur ainsi qu'à un gril.

Fours combinés: les fours à air chaud, avec élément supplémentaire pour la cuisson à la vapeur (steamer), sont particulièrement indiqués pour préparer les légumes et le poisson avec ménagement, sans en altérer le goût,et ausssi adéquat pour faire cuire du pain.

Equipement

L'équipement des fours comprend de nombreux accessoires tels que par exemple une commutation électronique temporelle et de programme, automatisme de rôtissage, tournebroche, aération du boîtier, plaques à pâtisserie spéciales, bac à graisse, etc.

 

Si un gril est désiré, il y a le choix entre le gril à un niveau pour petites et moyennes portions de viande ou le tournebroche à moteur et corbeille à rôti. Des accessoires de nettoyage sont proposés pour le nettoyage (catalytique) ou l'autonettoyage (pyrolytique). L'autonettoyage pyrolytique est piloté par un programme spécial et consomme beaucoup d'énergie.

Prestations de garantie et de service

Comparez les prestations de garantie et de service. La période de garantie prescrite par la loi est de deux ans. Renseignez-vous au sujet de la garantie de livraison des pièces de rechange.

Offres promotionnelles

En ce qui concerne les offres promotionnelles, tenez aussi compte de la consommation électrique ainsi que de la garantie de livraison des pièces de rechange.

Prix

Tenez compte de la différence entre les prix bruts et nets.

Prix bruts:

Les revendeurs accordent des remises sur les prix bruts des fabricants.

Prix net et à l'emporter:

En ce qui concerne les prix nets et à l'emporter du commerce,il s'agit de prix d'achat finaux.( prix indicatif )

Mijouter au four ou sur la cuisinière

Fondamentalement, la cuisson sur la cuisinière nécessite moins d'énergie que dans le four. Les petits morceaux de viande seront de préférence préparés sur la cuisinière et l'on utilisera le four pour les plus grands (plus de 1 kg).

N'est pas indiqué pour décongeler

Le four n'est pas indiqué pour décongeler les aliments. S'il faut décongeler mécaniquement, le four microondes est nettement mieux indiqué pour cela.

Mise en service

Avant la première utilisation, le four vide doit être chauffé au maximum durant un certain temps, selon le mode d'emploi.

Nettoyage

Pour éviter que les résidus graisseux ne se solidifient en raison de la chaleur, il faut nettoyer chaque fois le four à l'aide d'un chiffon humide. En ce qui concerne les appareils à nettoyage catalytique, ne pas utiliser des aérosols pour fours car ceux-ci sont susceptibles de détériorer le revêtement. Laisser ramollir les résidus de cuisson solides durant la nuit permet de se passer des aérosols pour fours.

Autres conseils

Pour les fours à air circulé ou à air chaud, utiliser simultanément plusieurs niveaux.

En ce qui concerne la plupart des petits gâteaux (à l'exception de ceux contenant du blanc d'œuf) et tous les rôtis, il est inutile de préchauffer.

Si le temps de cuisson est supérieur à 40 minutes, le four peut être arrêté 10 minutes avant la fin du temps de cuisson.

Dans la mesure du possible, ne pas ouvrir la porte du four pour éviter les pertes de chaleur.

Vaut-il encore la peine de réparer

Difficile de répondre à la question "Vaut-il encore la peine de réparer?" Nous obtenons des repères si nous calculons les économies réalisées sur les coûts (électricité, eau) d'un nouvel appareil au moyen du calculateur d'efficacité se trouvant sur cette page d'accueil et comparons ceux-ci aux coûts de réparation probables. A cet égard, on devrait également tenir compte du fait que les nouveaux appareils sont souvent mieux équipés et plus conviviaux.

Les spécialistes estiment que les frais de réparation sont encore acceptables s'ils n'excèdent pas le pourcentage du prix d'achat d'un nouvel appareil selon le tableau suivant.

Age de l'appareil: frais de réparation en % du prix de l'appareil neuf

3 - 4 ans maximum 60 %

5 - 7 ans maximum 40 %

8-10 ans maximum 20%

10 ans et plus maximum 5 %